Publié le 09/07/2025
Le doomscrolling (ou « défilement morbide ») désigne le fait de passer des heures à faire défiler des contenus négatifs en ligne — surtout des nouvelles anxiogènes ou violentes —, un comportement de plus en plus observé chez les adolescents et même les plus jeunes.
Ce comportement compulsif est encouragé par un biais de négativité naturel et des algorithmes qui poussent toujours davantage de contenus similaires. Les enfants, sans recul ni maturité suffisante, se retrouvent à observer des images ou des récits souvent dramatiques, sans filtre ni mise en perspective.
Leur cerveau est encore immature, ils manquent de compétences critiques pour filtrer l'information, et ils sont facilement influencés par les suggestions algorithmiques des réseaux sociaux. L'American Psychological Association alerte sur le fait que les plateformes ne sont pas conçues pour les jeunes esprits et favorisent l'addiction au scroll infini.
Edukatro propose des jeux éducatifs pensés pour être courts (3-7 minutes), adaptés à l'âge, et axés sur le développement cognitif et émotionnel, sans contenu anxiogène. C'est un usage mesuré et bienveillant du numérique.
Une partie des jeux est accessible gratuitement. Des formules d'abonnement permettent de débloquer du contenu enrichi et de suivre les progrès de l'enfant.
La plateforme est sans publicité, 100 % pensée pour l'éducation.
Rejoignez les centaines de familles qui ont déjà adopté Edukatro pour accompagner l'apprentissage de leurs enfants… tout en s'amusant !